Le Plan Épargne Retraite (PER) est commercialisé depuis 2019. Il s’agit d’un outil à utiliser sur le long terme pour préparer sa retraite, notamment à Cergy-Pontoise 95000. Il a remplacé progressivement tous les contrats d’épargne individuels ou collectifs. Vous pouvez vous interrogez sur la procédure liée au transfert de votre ancienne épargne vers ce nouveau produit ou d’un ancien PER vers un nouveau.
Il est possible de transférer son PER en 2024 à n’importe quel moment. La demande de transfert doit être formulée par écrit à Cergy-Pontoise 95000. Vous devez l’adresser au gestionnaire de votre contrat qui dispose d’un délai maximum pour traiter votre demande, vous communiquer les informations de votre contrat et remettre les fonds au prochain gestionnaire. Ce délai est de maximum 3 mois.
Un délai de renonciation pour refuser le transfert de votre PER en 2024 est possible. Porté à 1 mois à Cergy-Pontoise 95000, cette disposition vous permet de contester les frais déduits de votre contrat ou la valeur de transfert retenue. Au terme de ce délai de renonciation, votre PER sera transféré au nouveau gestionnaire.
Concernant les frais, le transfert de votre PER vers un nouveau PER (dans le cadre d’un changement de gestionnaire) est gratuit sous condition. Vous devez détenir votre PER depuis 5 ans pour profiter de cet avantage. Autrement, des frais peuvent être appliqués à Cergy-Pontoise 95000, sans que ceux-ci ne dépassent 1% du montant du contrat. Attention également à bien prendre en considération les frais de gestion annuels. Ces derniers peuvent ne pas être déduits de votre valorisation de contrat au moment où vous demandez votre transfert.
En cas de doute, vous pouvez solliciter un Conseiller en Gestion de Patrimoine à Cergy-Pontoise 95000 pour vous accompagner sur la démarche. Il vous renseignera sur la valeur de votre contrat et sur les modalités liées au transfert de votre PER en 2024.